Le 8 mars 2022, l’Orientibus a déplié sa structure pour s’installer dans le collège Saint Aubin La Salle. À l’intérieur, de quoi attiser la curiosité des élèves de 4e grâce à des tablettes et des casques de réalités virtuelles, pour découvrir de façon ludique de nombreux métiers.
En parallèle de cet atelier, plusieurs associations, campus ainsi que parents d’élèves étaient présents, afin d’attiser la curiosité. Par exemple, les jeunes de l’AFEV ont pu témoigner de leur parcours et de la vie étudiante. L’ANEFA (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture) a aussi répondu présente en présentant les nombreux métiers existants liés au domaine de l’agriculture. Et comme l’offre de formation de notre ensemble scolaire est vaste, des jeunes du lycée professionnel de Saint Aubin La Salle sont également venus témoigner et faire le point sur les filières du lycée.
En fin de journée, le bilan est positif : pour certains élèves, c’est une première réflexion sur l’orientation après le collège. Pour d’autres, plutôt une confirmation d’un projet déjà mûrement réfléchi dont l’échéance approche à grands pas.
Merci à la région des Pays de La Loire qui finance le projet de l’orientibus, ainsi qu’à tous les intervenants qui ont participé bénévolement et sont venus à la rencontre de nos élèves.