Collège St Aubin La Salle

Collège – Verrieres En Anjou

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Dans le cadre du projet de classe autour de la nature, des élèves de 6e Rome du collège SALS ont profité d’une matinée riche de rencontres et de découvertes. Au programme, projection du documentaire Au cœur des basses vallées angevines suivi d’un échange avec un des co-réalisateur du film, José Saudubois, ainsi que Mme Adeline Jovanovic, chargée de mission à la LPO Anjou (Ligue pour la Protection des oiseaux)

Point de départ du projet, cette projection a permis aux jeunes de découvrir le râle des genêts, une espèce d’oiseaux qui se fait de plus en plus rare en Maine et Loire, et particulièrement sur l’île Saint Aubin. De quoi faire réfléchir les élèves et éveiller leur curiosité. Le débat a permis de donner quelques éléments de réponses aux questions suivantes : Quelles sont les raisons de cette disparition ? Pourquoi, malgré les efforts faits pour maintenir l’espèce, cela va de mal en pis ?

Cet échange est aussi un moyen de sensibiliser les élèves à l’importance de la préservation de l’environnement. C’est d’autant plus marquant que les images ont été filmées à quelques pas du collège et que la plupart des élèves connaissent le lieu.

Au terme de cette rencontre, Mme Jovanovic a incité les jeunes à devenir des ambassadeurs de la biodiversité et à en parler autour d’eux pour, à leur tour, sensibiliser toute une génération. Il ne faut rien lâcher pour sauver le râle des genêts.