En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actu' collège

Sensibilisation au handicap pour les élèves de 5ème Chypre, de 5ème Hongrie et de l’ULIS

Par CELINE LARANGE, publié le mardi 17 octobre 2017 08:50 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 08:50
intervention handi'namique 2.png

Mardi 10 octobre, dans le cadre de la semaine du handicap organisée par la municipalité de Verrières en Anjou, le Collège St Aubin La Salle a accueilli Fanny Thomas du CCAS, Leila Besnard, conseillère municipale et élue de la commission handicap ainsi que Nathalie Da Costa, Dominique Chedet et Florence Drouin, tous trois de l’Association Handi’Namique. Florence est venue avec son chien IBOX qui l’accompagne partout et l’aide.

Les élèves ont visionné des extraits d’un documentaire «  L’amour, au-delà des apparences ». Ce documentaire parle de Nathalie, 40 ans, qui est en situation de handicap et de son quotidien avec son compagnon Dominique.

Nathalie se présente ainsi : «  Bonjour, je m'appelle Nathalie, je suis atteinte d'une amyotrophie spinale depuis ma naissance. Je suis heureuse de vivre... Mon handicap est ma force et ma personnalité. Grâce à mon handicap, j'ai rencontré des gens formidables, je fais énormément de choses dans ma vie (...)

Le handicap n'est pas forcément une cause de tristesse et de malheur. Les personnes handicapées peuvent vivre en couple, avoir des enfants, travailler ... au même titre que les personnes valides qui elles-mêmes ne sont pas toujours heureuses pour diverses raisons.... »

Ce que le documentaire montre surtout c’est comment, grâce à la joie et l’optimisme, on peut faire tomber les préjugés et s’aimer, être en couple même si l’un est en situation de handicap et l’autre non. Après le documentaire, les élèves ont pu échanger avec Nathalie, Dominique et Florence et poser toutes leurs questions, qui étaient nombreuses...

Pour les élèves de 5ème  Chypre, de 5ème Hongrie et ceux de l’ULIS, cette journée s’inscrit dans la suite de leurs parcours citoyen et poursuit la réflexion autour de la lutte contre les discriminations et les préjugés, nécessaire pour tous.

Un grand merci à la municipalité de St Sylvain, au CCAS et à l’Association Handi’Namique pour cette intervention.