Création & gestion de compte e-lyco

Procédure d'aide aux parents et élèves pour créer/gérer un compte e-lyco

Par coordo college-saintaubinlasalle, publié le jeudi 27 août 2015 07:07 - Mis à jour le jeudi 25 août 2016 20:27

Les référentes aux usages pédagogiques du numérique au collège Saint Aubin (RUPN):

• Mme Claire Besson (gestion comptes e-lyco, usages numériques des élèves)
  • Mme Bérénice Girard (gestion de l'ENT, coordination enseignants pour usages numériques)

Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour créer votre compte et vous connecter à e-lyco ainsi que les démarches à suivre en cas de perte de vos identifiants.

NB. L'activation des comptes des nouveaux élèves est gérée directement au sein de l'établissement par Mme Claire Besson (enseignante-documentaliste)

1. Je suis un parent et je crée mon compte e-lyco

Attention : chaque parent d'un même enfant dispose d'un courrier d'activation qui lui est propre.
Si vous avez plusieurs enfants dans l'établissement, vous devez pouvoir accéder aux informations concernant tous vos enfants (cahier de texte,...)

Vous recevrez votre courrier d'activation sous forme papier .

Allez sur le site :

teleservices.ac-nantes.fr/ts

et renseignez-y l'identifiant et le mot de passe provisoire notés sur le courrier reçu.

Vous aurez ensuite à renseigner la date de naissance de votre enfant, votre nouveau mot de passe et votre adresse mail puis à valider.

Vous recevrez ensuite un mail (qui ira éventuellement se loger dans les SPAM ou les courriers indésirables, pensez à vérifier), contenant un lien sur lequel il faudra cliquer pour terminer l'activation de votre compte.

2. Votre première connexion à e-lyco

Vous pouvez dès à présent vous connecter sur le site du collège.

Cliquez sur "Se connecter" (en haut à droite), puis sélectionnez "Elève ou parent" et cochez "d'un établissement public ou privé".

Renseignez votre identifiant et le mot de passe que vous avez défini lors de la 1ère étape.

Acceptez la charte. Vous pouvez maintenant consulter toutes les ressources d'e-lyco.

3. Perte de l'identifiant ou du mot de passe - Modification du mot de passe/de l'adresse mail

• Pour modifier son mot de passe, renseigner/modifier l'adresse mail associée à son compte :

Vous pouvez à tout moment modifier les caractéristiques de votre compte. Pour cela, allez sur https://teleservices.ac-nantes.fr et identifiez-vous en saisissant identifiant et mot de passe, puis cliquer sur "Gérer son compte" :

Remarque : c'est également là que l'on peut renseigner/modifier l'adresse mail associée à son compte.

ATTENTION : Quand un élève/un parent renseigne ou modifie son adresse mail, un mail avec un lien de confirmation envoyé automatiquement dans sa messagerie (pensez à vérifier dans les spams/courriers indésirables s'il n'est pas dans la boîte de réception). Mais s'il n'a pas cliqué sur ce lien,  il ne pourra pas bénéficier des fonctionnalités de "Identifiant et/ou Mot de passe oubliés", le jour où il en aura besoin.

• En cas de perte de l'identifiant/du mot de passe :

Si jamais vous ne vous souvenez plus de votre identifiant ou de votre mot de passe, il existe un moyen de les retrouver, si une adresse mail a été renseignée pour ce compte, et si elle a bien été activée par le clic sur le mail de confirmation qui avait alors été automatiquement envoyé à cette adresse.

Allez sur le site teleservices.ac-nantes.fr/ts et cliquez sur "identifiant oublié ?" ou bien renseignez votre identifiant et cliquez sur "Mot de passe oublié ?"

Dans le cas du mot de passe, un mot de passe temporaire sera envoyé à l'adresse mail saisie à l'activation du compte. Il ne permet pas l'accès à e-lyco. D'abord se connecter sur https://teleservices.ac-nantes.fr avec ce mot de passe temporaire puis le modifier immédiatement. Le nouveau mot de passe choisi et saisi permettra ensuite l'accès au site du Collège.

Mais, pour un élève, si aucune adresse mail n'a été renseignée lors de l'activation du compte (ou plus tard), ou tout simplement si cela ne fonctionne pas (car l'élève avait renseigné une adresse mail mais n'avait pas cliqué sur le lien de confirmation envoyé automatiquement dans sa messagerie), contactez l'accueil du collège qui vous mettra en relation avec Mme Claire Besson ou lui transmettra votre demande.